Je suis responsable
Ce n’est pas une notion de culpabilité, d’être coupable de quoique ce soit
On n’est pas là pour la punition et laisser la responsabilité à l’autre ou à pas de chance ...
Mais pour guérir
Se « prendre » en soin
Alors que si je suis responsable cela m’offre la possibilité de changer, transformer ou transmuter tout dans ma vie
Je ne dis pas que cela est facile, et que souvent la colère, la tristesse doivent se laisser être avant la libération
On a tous en nous nos propres résonances, nos propres histoires expériences
Elles ne sont là que pour mettre en lumière ce qu’il y a à prendre soin, à consoler et à guérir
Et puis je sais bien, par ma propre expérience, que de rester dans l’accusation de ma souffrance à l’autre ne fait continuer à garder le lien avec cette souffrance
Je reste la victime, l’autre le bourreau et ce lien de souffrance continue à nourrir ma vie, mon corps et mes rêves
Car cette énergie se diffuse dans chacune de mes cellules et tant que cette distorsion n’est pas mise en lumière, elle ne fait que de se répéter dans ma vie sous différents visages
Et l’on a l’impression de rejouer toujours le même jeu avec toujours les mêmes erreurs.
Notre confiance et notre estime de nous-même seront fragilisées à se répéter « j’en suis encore là » ou à faire toujours les mêmes erreurs sans en trouver l’issu.
Et « ce feu qui me consume » restera un ennemi alors qu’il pourrait être ma puissance de création
Ces énergies, ces distorsions que l’on se trimbale toutes et tous suivant notre passé, notre éducation et plus … sont autant de résistances qui continuent de diriger nos vies, tant que l’on n’a pas compris que ce qui est sur notre chemin n’est qu’autre qu’une manifestation qui se joue en nous.
Consciemment ou inconscient.
Et d’accepter ce qui est là, est déjà un chemin vers la guérison.
Rendre conscient.
Car de vouloir rentrer dans le combat avec ces résistances est déjà un échec.
Car c’est vouloir guérir quelque chose qui s’est fissurée dans le passé.
Et ce passé n’existe plus, tout ce que je peux faire c’est ici et maintenant.
Reprendre le pouvoir, aujourd’hui en acceptant la responsabilité de cette souffrance qui aujourd’hui infuse en nous.
On n’est pas dans la morale ou l’excuse, on s’occupe de la souffrance là bien présente en notre vie et qui demande d’être considérée.
On n’a rien à s’enlever, juste à se rassembler.
Et plus on se rassemble, plus on se réaligne plus on se rend compte de son pouvoir à transformer ce feu en un grand feu de joie et de célébration
De cela, le neurologue et chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) Lionel Naccache accompagner par sa femme romancière Karine Naccache en apporte une approche scientifique dans son livre "Parlez-vous cerveau ?"
Il nous dit que le cerveau, qui ne fait aucune différence entre ce qui existe ou pas, vit dans un futur présent.
C’est à dire qu'à chaque instant notre cerveau construit ce à quoi devrait ressembler le futur immédiat, en fonction de notre pensée présente, ce que nous devrions percevoir et vivre dans l’instant qui suit, le futur du présent. Il prédit ce que devrait être notre présent, il anticipe en permanence.
Si dans mon présent, je me répète sans cesse que je ne vais pas y arriver et que j'imagine le pire. Alors notre cerveau suivant ces informations va tout mettre en place pour me créer des situations où je serai en échec et qui confirmera mes pensées limitantes.
Si à l'inverse, je commence à me poser sur cette fréquence de l’amour, à nourrir le meilleur en moi en en y éveillant tous mes sens, à commencer à imaginer le meilleur pour moi en visualisant très en détails tous ces nouveaux bienfaits en les rendant de plus en plus réels et détaillés, alors mon cerveau va devoir chambouler son modèle du futur immédiat qui vient d’être contredit.
Et petit à petit grâce à la répétition de cette connexion avec son ouverture va donner à mon cerveau une autre énergie du moment présent
Dans son livre aussi, par l'exemple d'un nouveau bruit qui se répèterait à l'identique il nous dit :
" Plus les sons se répètent plus le cerveau améliore son modèle de l’avenir immédiat qui n’a bientôt plus besoin d’être remis en question"
D'où l'importance de la répétition pour ancrer ce processus de transformation.
Tout cela démontre de façon scientifique la force de nos pensées de nos émotions, mais ça met aussi en évidence l'importance d'établir la clarté sur soi et sur ses désirs profonds.
Car même si cela à l'air simple, sans cette clarté rien de tout ce processus ne peut se mettre en place. Et l'on aura toujours l'impression de vivre sans cesse les mêmes choses comme un hamster.
Notre cerveau, qui est un muscle et qui n’est là que pour exécuter, sera dans les mêmes schémas dû à notre manque de clarté et il ne fera que de prédire encore et encore les mêmes choses.
Je vous parle beaucoup et encore de l'importance d'établir cette clarté sur soi et sur ses choix, mais elle est le point de départ de tout et souvent la solution à vos peurs et à votre manque de confiance.
Cette clarté est la mise en lumière de ce qui se trame en nous. Nos émotions ne sont pas nos ennemis mais bien la clé de notre paix et notre harmonie. Et cela ne dépend que de nous, ici et maintenant.
Se poser dans cette fréquence de l’amour pour accepter tout de nous sans jugements, sans batailles pour pouvoir ensuite transformer transmuter ce qui doit l’être
C’est pour cela que je dis souvent que la volonté ne sert à rien, il s’agit de courage pour entrer dans cette fréquence de l’amour et apprendre à s’aimer et à recevoir.
Sans oublier que ce chemin est un apprentissage et tout ce qui s’y pose est parfait
Le truc n’est pas de s’en vouloir mais comment je peux prendre soin de cette blessure pour qu’elle en devienne une résilience, un lieu de création et non plus une éternelle destruction dans ma vie.
Pour moi c'est le chemin que j'ai choisi et celui que je vous propose dans mes cours, parcours ou retraite
Quel chemin choisissez- vous ?
si vous avez envie de me suivre ce chemin , vous pouvez me retrouver :
Au challenge des 21 jours et bénéficier de cette répétition est ancrer dans votre vie cette fréquence de l'amour pour ouvrir enfin de nouveau chemin : par là pour les infos
Ou partir dans ce lieu magique au bord de la mer dans le Var où pendant cette retraite de 6 jours en plus du yoga et des méditations, nous allons faire des voyages à travers nos émotions dans la douceur et la joie : par là pour les infos
Quel que soit le chemin que vous emprunterez , ce sera le meilleur pour vous
Tendrement
コメント