top of page

Le pouvoir de la visualisation et la science


(William P. Welsh 1931)


La visualisation créative, c’est l’art de donner vie à ce qui n’existe pas.

C’est plus qu’une pensée positive, c’est un vrai travail en profondeur de créativité, de construction, de projection de nos projets dans notre esprit.

C’est quelque chose de très simple, car il s’agit d’utiliser notre imagination pour créer ce que l'on veux précisément dans notre vie.

On l’utilise chaque jours mais de façon négative.

Et l’inconscient, accepte sans problème ce que l’on vient d’imaginer, de se créer comme étant une réalité.

Être convaincue d’avoir vraiment vécu les choses, va nous pousser vers les gens, les circonstances, les idées, les actions qui vont nous aider à réaliser cette vision

En développant cette vision, on va augmenter les chances d’accéder vraiment à ce que l’on veut et d’accélérer.

Et cela nous permet , malgré les doutes et les coups, de ne pas abandonner car on a notre vision, on sait où l'on va et on avance !

Les sportifs utilisent tout le temps cela et grâce à ces répétitions mentales de visualisation ils peuvent améliorer leurs performances.

La visualisation augmente au quotidien :

- mon efficacité

- mes résultats et mon estime de moi

- elle me permet de déplacer le focus sur les résultats et non pas sur les résistances présentes.

- elle stimule mon niveau de créativité et donc ma capacité à trouver de nombreuses solutions

- elle affecte plusieurs facteurs psychologiques comme mon niveau d’inspiration et de persévérance

Il est impossible de gagner devant une personne qui a décidé de ne jamais abandonner et la visualisation nous permet de faire cela, de ne pas lâcher.

- Si en plus de ma persévérance, j’applique cette approche de la visualisation, chacune de mes pensées, chacun de mes gestes au quotidien va se rapprocher encore plus de mon projet car je l’ai en tête dans le moindre détail, je visualise.

Et de cela , le neurologue et chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) Lionel Naccache accompagner par sa femme romancière Karine Naccache en apporte une approche scientifique dans son livre "Parlez vous cerveau?"

Il nous dit que le cerveau , qui ne fait aucune différence entre ce qui existe ou pas, vit dans un futur présent .C'est à dire qu'à chaque instant notre cerveau construit ce à quoi devrait ressembler le futur immédiat, en fonction de notre pensée présente, ce que nous devrions percevoir et vivre dans l’instant qui suit, le futur du présent. Il prédit ce que devrait être notre présent , il anticipe en permanence.

Si dans mon présent , je me répète sans cesse que je ne vais pas y arriver et que j'imagine le pire . Alors notre cerveau suivant ces informations va tout mettre en place pour nous créer des situations où nous seront en échec et qui confirmera nos pensées limitantes.

Si à l'inverse, je commence à imaginer le meilleur pour moi en visualisant très en détails tous ces nouveaux bienfaits en les rendant de plus en plus réels et détaillés dans ma vision et en y éveillant aussi mes 4 autres sens, alors mon cerveau va devoir chambouler son modèle du futur immédiat qui vient d’être contredit .

Et petit à petit grâce à la répétition de cette visualisation, très détaillée et dont on y croit sans aucun doute, va prendre cette visualisation du moment présent comme quelque chose de réel et va tout mettre en oeuvre pour nous conduire vers cette nouvelle réalité .

Et dans son livre aussi, par l'exemple d'un nouveau bruit qui se répèterait à l'identique il nous dit :

" Plus les sons se répètent plus le cerveau améliore son modèle de l’avenir immédiat qui n’a bientôt plus besoin d’être remis en question"

D'où l'importance de la répétition de la visualisation pour ancrer ce processus de transformation.

Tout cela démontre de façon scientifique la force de la visualisation , mais ça met aussi en évidence l'importance d'établir la clarté sur soi et sur ses désirs profonds.

Car même si cela à l'air simple, sans cette clarté rien de tout ce processus ne peut se mettre en place. Et l'on aura toujours l'impression de vivre sans cesse les même chose comme un hamster.

Notre cerveau ,qui est un muscle et qui n' est là que pour exécuter, sera dans les mêmes schémas du à notre manque de clarté et il ne fera que de prédire encore et encore les mêmes choses.

Je vous parle beaucoup et encore de l'importance d'établir cette clarté sur soi et sur ses choix, mais elle est le point de départ de tout et souvent la solution à vos peurs et à votre manque de confiance.

Le programme EIKO est là pour vous y accompagner et à vous aider à tout mettre en place pour transformer votre vie.

Et surtout n'oubliez pas , RÊVER GRAND !!!


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page